Pour le Parti socialiste neuchâtelois, le plan climat cantonal est insuffisant, même pour atteindre ses propres objectifs. Le changement climatique impose aux politiques de proposer rapidement des mesures concrètes, et pas seulement de débattre d’objectifs abstraits sans indiquer comment les atteindre. C’est pourquoi le PSN dépose une vingtaine de projets de lois au parlement pour des avancées concrètes et significatives vers nos objectifs climatiques.
Les positions de ses député·es au Grand Conseil étaient éloquentes : le PSN est convaincu que le plan climat ne suffira pas pour atteindre les objectifs énoncés. Face à un échec couru d’avance, le parti reste fidèle à ses responsabilités politiques. Il déposera ces prochains jours vingt propositions concrètes pour augmenter les chances de notre canton d’atteindre une réduction des émissions de gaz à effets de serre suffisante pour endiguer les effets du dérèglement climatique dans les délais recommandés par les experts, tout en poursuivant ses objectifs sociaux de longue date. Il n’est pas acceptable de faire porter la responsabilité de la transition de notre système sur les classes moyennes et plus précaires.
Les travaux parlementaires sur le Plan climat n’ont pas permis de répondre aux principales questions qui se posent aujourd’hui aux autorités : comment concrètement atteindre nos objectifs ? Quels arbitrages seront faits ? Il ne semble pas séduisant de répondre à ces questions délicates pour les politiques : il en va toutefois de notre responsabilité. Le PSN a pris son courage politique à deux mains et propose un grand premier pas concret dans le sens de sa vision de société.
Conscient dès le début des travaux de commission que le projet cantonal resterait insuffisant, le PSN a mis sur pied un processus interne pour collecter les idées de ses député·es. Les vingt propositions résultent de réflexions approfondies au sein du groupe socialiste. Si elles ne prétendent pas à l’exhaustivité, elles permettront néanmoins une concrétisation de la ligne du parti en lien avec les questions climatiques. Ces propositions concernent des domaines variés, avec plusieurs solutions innovantes tels que l’assainissement des bâtiments privés (prévoyance-logement), l’exemplarité de l’administration cantonale et des entités subventionnées par l’État, la responsabilité des entreprises pour la mobilité de leurs employé·es, le gaspillage alimentaire, la densification des constructions industrielles ou encore les surfaces pouvant recevoir des panneaux solaires. Elles ont en commun de s’inscrire dans une vision durable de notre société, en cohérence avec la transition écologique et sociale que le PSN considère aujourd’hui indispensable.
Convaincu que le Canton doit dès demain s’atteler à de nouvelles réflexions sur ses ambitions climatiques, le groupe socialiste défendra désormais ses projets au sein du Grand Conseil et appelle vivement les autres partis, ainsi que les autorités, à la responsabilité.
En vous remerciant de l’attention que vous avez portée à ce communiqué, nous restons à disposition pour toute information complémentaire.