Enrayer la hausse du coût des formations, grâce au PS et à la Gauche unie
Par 50 voix contre 48, le Grand Conseil a accepté le postulat du PS et de la Gauche unie visant à empêcher que les taxes d’études des écoles intercantonales puissent être augmentées sans l’aval des parlements cantonaux. Cette proposition fait suite à la décision de la HES-SO de faire grimper les frais de formation de 400 francs par année pour les étudiant·es suisses et de 1 100 francs par année pour les internationaux. Notre groupe continue ainsi à se battre pour des études accessibles à toutes et tous !
HDV7 – nom de code pour des investissements massifs au Locle
Près de 20 millions ont été votés par le Grand Conseil lors de la session de septembre pour aménager le bâtiment Hôtel-de-Ville 7 au Locle (HDV7 pour les initié·es), en complément d’une somme équivalente déjà débloquée pour la rénovation. Ces investissements permettent de renforcer l’école d’ingénieurs au Locle et de mettre en place un véritable campus au cœur de l’industrie horlogère, comprenant à la fois des infrastructures de formation et un centre de compétences pour des entreprises. Le groupe socialiste a soutenu avec enthousiasme la démarche, tout en soulignant l’importance de l’accessibilité du lieu en transports publics.
Mise en œuvre de l’initiative HEM – combats socialistes
L’initiative « Pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le canton de Neuchâtel », pour laquelle plusieurs de nos camarades se sont fortement engagés, a été validée par le Grand Conseil en 2020. Le Conseil d’État propose de la mettre en œuvre sous la forme d’un projet de loi sur la formation musicale cantonale. Le PS a soutenu cette nouvelle loi, en proposant des amendements pour mieux protéger la formation musicale dans le canton, sans concurrence entre la HEM et le Conservatoire. Nos amendements n’ont cependant pas tous reçu l’appui escompté des autres groupes.
Renforcer la solidarité entre les communes
Suite à l’explosion des recettes fiscales des personnes morales dans certaines communes en 2023, un dispositif transitoire avait été mis en place pour éviter des disparités de richesse trop marquées. Le Grand Conseil a validé en novembre la fin de ce dispositif transitoire, accompagnée d’une augmentation durable de l’effort péréquatif, et ceci grâce à un postulat du PS déposé en 2023. Autrement dit : les communes les plus riches verseront davantage d’argent aux communes les plus pauvres. Le groupe socialiste a soutenu cette démarche, tout en faisant accepter par le parlement un postulat pour une meilleure reconnaissance des charges de centre supportées par les villes du canton.