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Contournement est de La Chaux-de-Fonds par la H18 : choisir la ville d’hier ou de demain

La ville d’aujourd’hui et de demain est une ville exempte de trafic de transit, une ville au trafic interne réduit, aux transports publics performants, à la mobilité douce favorisée et aux espaces publics piétonniers générant de la qualité de vie. Toutes les villes attractives de Suisse et d’Europe suivent cette voie. Elle s’impose d’une part en fonction des aspirations des citoyens des centres urbains et d’autre part en vertu des évidentes nécessités écologiques. Pour ce faire, partout, une prémisse (qui n’est pas à elle seule suffisante) est nécessaire : le contournement routier des centres urbains afin de catalyser hors des centres-villes le trafic de transit, mais aussi le trafic interne de périphérie. Toutes les villes suisses ayant réussi leur mue en bénéficient ; dans notre canton, c’est le cas bien sûr en ville de Neuchâtel et ce sera bientôt également le cas en ville du Locle grâce au contournement par la N20.

Le contournement est de La Chaux-de-Fonds par la H18 est ainsi une nécessité. Pour qu’il puisse donner sa pleine mesure, la Ville de La Chaux-de-Fonds a pris ses responsabilités dans la perspective d’un avenir urbain attractif moderne et durable. En effet, les mesures d’accompagnement au contournement par la H18 ont d’ores et déjà été décidées et validées par le Conseil général à la quasi-unanimité (34 oui, 0 non et 2 abstentions, le 30 novembre 2019). En d’autres termes, la H18 permettra de développer la mobilité douce et les espaces piétonniers, notamment autour de la Place du Marché, dont l’aménagement est aujourd’hui en discussion dans le cadre d’une vaste démarche participative. En corollaire, les mesures prises permettront de transférer vers la bretelle de contournement 12 000 véhicules qui transitent actuellement par l’extrême centre.

Cette vision partagée largement non seulement à La Chaux-de-Fonds, mais aussi dans toutes les villes progressistes du monde est aujourd’hui combattue par le référendum sur le projet de contournement de la ville par la H18. L’opposition qui a surgi est une surprise et sonne à la fois comme une aspiration idéaliste à un monde débarrassé par miracle des voitures et des poids lourds et comme un refus de voir un contexte urbain, pourtant fort peu attractif, évoluer. Nous socialistes, représentants des forces progressistes, premiers défenseurs de la qualité de vie partagée, défenseurs de centres urbains plus respectueux de l’environnement et des habitants, nous devons nous mobiliser.

En effet, c’est sur une vision de l’organisation de notre société neuchâteloise aux plans urbanistique et environnemental que notre population est appelée à s’exprimer. La H18, c’est l’assurance d’un centre transformé au bénéfice de l’arborisation, de la quiétude urbaine, des commerces, des piétons, des cyclistes, des transports publics…

La votation sur la H18 ne porte pas seulement sur un dossier touchant de manière singulière la ville de La Chaux-de-Fonds, elle a une valeur d’exemple quant à la mise en œuvre d’une organisation de l’aménagement du territoire, de l’urbanisation de nos cités, de l’évolution de la place respective de chaque mode de transport dans notre canton. Il s’agit d’une certaine manière de rien de moins qu’une deuxième épreuve populaire pour le concept global cantonal de Mobilité 2030, plébiscité à 84 % par les citoyennes et citoyens neuchâtelois en février 2016.

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