Début mars 2024, portée par le succès de l’initiative pour l’accueil des enfants, notre section, sur l’impulsion de notre cher et infatigable Armand Blaser, lançait une initiative concernant l’extension des transports publics dans la commune.
En effet, cela fait plus de dix ans que les habitantes et habitants du Val-de-Ruz attendent une amélioration des transports publics. Pour mémoire, en 2013, première année de la nouvelle commune du Val-de-Ruz, les autorités avaient organisé des ateliers participatifs avec la population dans l’idée de réfléchir ensemble au futur de cette nouvelle entité. Concernant les transports publics, il était apparu un besoin de renforcer les liaisons nord-sud, entre autres.
Durant cette décennie, plusieurs tentatives ont été développées aux niveaux cantonal et communal, mais malheureusement, malgré toute l’énergie déployée, aucune n’a abouti. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de lancer une initiative.
Et bien nous en a pris ! En trois mois, plus de 1600 signatures étaient récoltées !
Ce succès démontre que la population vaudruzienne plébiscite de meilleures liaisons en transports publics pour certains villages. En effet, malgré une offre globalement bonne, surtout concernant la ligne Villiers-Neuchâtel, des localités ne sont toujours pas desservies, comme Le Pâquier, La Jonchère ; d’autres le sont de manière saisonnière, comme La Vue-des-Alpes, Les Bugnenets ; d’autres, comme les villages de la Côtière (Savagnier, Saules, Vilars, Fenin) ou encore Montmollin, sont desservies de façon lacunaire et il existe de gros « trous », par exemple entre 8 h 30 et 12 h 30 pour la Côtière.
Pour arriver à cette belle réussite, plusieurs stratégies ont été conjuguées. La première a été d’insérer la feuille d’initiative dans le Val-de-Ruz Info, journal d’information local reçu dans tous les ménages. Cette démarche a permis de recueillir plus de 700 signatures. Les 900 autres ont été récoltées grâce à l’assiduité des membres du PS Val-de-Ruz, lors des stands électoraux dans les différents villages, lors de nos présences matinales aux arrêts de bus et aux déchèteries, ou encore par du porte-à-porte.
Maintenant que l’initiative est déposée, un gros travail reste encore à réaliser ! Des solutions financières doivent être trouvées, des négociations doivent se faire avec le Canton.
Au niveau du budget, l’argent reçu de la redistribution des contributions fédérales pour les charges géotopographiques pourrait être un moyen de financer l’amélioration des transports publics. Le Plan climat cantonal a aussi pour but de promouvoir l’utilisation des transports publics auprès de la population ; dans ce cadre-là, une amélioration des dessertes incitera cette dernière à acquérir des abonnements.
Le groupe PS du Conseil général soutiendra notre conseiller communal Ahmed Muratovic, qui sera en charge du dossier.