Notre Congrès s’est prononcé à l’unanimité pour une Union de gauche aux prochaines élections cantonales. Construite autour d’une série de propositions concrètes et d’une liste commune au Conseil d’État, cette force doit nous permettre de reprendre la double majorité au Grand Conseil et au Conseil d’État. Une union de raison et de cœur…
De raison d’abord, car il s’agit d’apprendre de l’histoire et des expériences voisines. La droite a, ces dernières années, triomphé dans les cantons de Vaud et Genève ainsi qu’en Ville du Locle, au profit de grandes alliances composites soudées autour de l’idée de démanteler toujours plus les prestations publiques afin de protéger les minorités aisées en laissant tomber les classes populaires et l’environnement. À l’inverse, une partie de la gauche s’est lancée unie en Ville de Neuchâtel, avec le résultat incroyable que l’on connaît. Les alliances soudées, ça marche !
Mais ce n’est de loin pas la principale motivation de nous unir avec nos camarades des autres partis de gauche. Cette Union sera une union de cœur ! Nous partageons de nombreux combats : pour que la manne qui s’accumule toujours plus chez une infime minorité de personnes soit partagée avec les classes moyennes et populaires, dont le pouvoir d’achat diminue ; pour que des mesures sérieuses soient enfin prises pour préserver notre environnement et notre biodiversité ; ou encore pour lutter contre des forces politiques qui disent combattre pour la liberté alors qu’elles ne cherchent qu’à enfermer un peu plus chacune et chacun dans un moule conservateur… Ces luttes communes sont si importantes et urgentes qu’elles surpassent largement nos différences de méthode et de fond.
Nous avons toutes et tous adhéré au PSN avec la volonté de faire changer les choses. Et nous ne pourrons pas y arriver seuls. L’Union de gauche pourra garantir à la population une amélioration de son quotidien. Si l’électorat nous fait confiance et nous confère une double majorité, alors nous gagnerons la chance (et la responsabilité !) d’avoir les coudées franches pour réaliser le programme au cœur de notre promesse.