Incroyable, historique… ces mots, et les émotions qui les ont accompagnés, ont marqué cette journée du 23 mars 2025. C’est animée d’une profonde reconnaissance que je partage avec vous toutes et tous quelques réflexions, sans doute encore teintées d’émotion.
La réussite est collective ou elle n’est pas. Ces termes, je les emprunte à une cheffe de service de mon département. Je ne saurais dire si elle-même les tient de quelqu’un d’autre. Qu’importe. Mais je partage pleinement cette vision du succès qu’on ne réalise jamais seul·e. Merci à toutes et tous les militant·es et élu·es qui, années après années, campagnes après campagnes, s’engagent pour faire vivre et concrétiser les valeurs et projets du parti socialiste, animent les sections locales, affrontent le chaud et le froid, météorologique bien sûr mais aussi parfois humain quand on cherche le dialogue avec des citoyennes et citoyens pas toujours réceptifs. C’est indéniablement cet élan de détermination qui porte. Un élan que les directions du parti et de campagne, et l’équipe du secrétariat cantonal ont cultivé et cultivent chaque jour, sans ménager leurs efforts et avec une conviction exemplaire.
Il est souvent dit que le travail n’est pas toujours récompensé à sa juste valeur. C’est vrai. Comme il est tout aussi vrai que ce résultat du 23 mars est aussi la reconnaissance d’un travail, au long cours, de chacune et chacun d’entre nous. Et de celles et ceux qui travaillent au quotidien avec nous au sein des équipes. Une vision, aussi belle et louable soit-elle, implique d’identifier les obstacles à sa réalisation et d’identifier les chemins possibles pour l’atteindre, que les obstacles et chemins soient administratifs, juridiques ou politiques. Et cela ne peut se faire sans les précieuses compétences et l’engagement des personnes qui œuvrent au sein des administrations, auprès des partenaires et de nombreuses actrices et acteurs de la société civile.
Cette victoire du Parti socialiste et de la Gauche unie ne saurait nous endormir. Au contraire, elle doit nous fédérer et nous porter, pour tendre à l’idéal que nous partageons, pour ne pas renoncer devant les obstacles et pour réaliser le possible.
Avec vous toutes et tous je me réjouis de poursuivre avec détermination et responsabilité cet engagement pour le bien-vivre-ensemble des Neuchâteloises et Neuchâtelois, avec la volonté de continuer à donner et entendre la parole de celles et ceux dont la voix n’est pas toujours écoutée ou reconnue.
Je ne saurais terminer ces quelques mots sans dire que cette victoire, nous l’aurions aussi volontiers fêtée avec notre camarade Francis Matthey qui nous a récemment quittés. Hommage à toi et merci, Matteo. Ta voix et tes convictions continueront de vivre et de faire vivre le Parti socialiste neuchâtelois.