La culture, une nécessité
Être élue, c’est un honneur. C’est aussi une responsabilité. Il s’agit de porter des projets qui façonnent notre avenir pour le bien commun. Et quel avenir sans culture ? C’est bien elle – et rien d’autre – qui façonne nos imaginaires, tisse du lien, questionne le monde et le réinvente !
Le canton de Neuchâtel a une histoire culturelle riche, mais surtout un futur à écrire. Défendre les artistes, soutenir les lieux de création, rendre la culture accessible à touxtes, c’est construire une société vivante, audacieuse et inclusive. Je suis prête à défendre l’idée que la culture est une nécessité, bien au-delà de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse, qui, je l'espère, marquera d'une pierre blanche l'écriture de ce nouveau chapitre.
Corinna Weiss
Députée
Les résultats sont tombés !
Dimanche 23 mars, il est environ 18 h quand la rumeur se répand rapidement : les résultats du Grand Conseil sont tombés ! Dans la salle des Chevaliers, c’est la cavalcade, l’abandon des verres de blanc fraichement commandés au profit des portables, pour une plongée effrénée dans les abîmes mystérieux du site internet cantonal, à la recherche des résultats tant attendus. Après un déverrouillage éclair, quatre agressions tactiles infructueuses de l’onglet des résultats, le suspense est à son comble quand les noms illuminent enfin les pixels de mon écran. Un petit attroupement se forme spontanément autour de moi et m’assaille de questions sur le score de tel parti ou personne. La tension est à son paroxysme avant que mon nom n’apparaisse sur la liste : je suis élu ! La joie se mêle à l’incrédulité – je ne m’y attendais pas – et au bonheur et chagrin de voir certain·es camarades élu·es, d’autres non.
Cette première phase de ruée vers l’or passée, la pression d’une journée d’attente riche d’émotions retombe d’un coup, en quelques secondes. Ce doit être la même chose pour tout le monde : dans la cour du Château, juste à côté, pas de cris de joie ou de désespoir, mais un calme étonnant. Heureusement, la brillante majorité absolue de Fred et Florence a déjà permis de nous époumonner en fin d’après-midi, après une montée en suspense d’une heure et demie savamment orchestrée par notre cher Vallon. Un immense merci aux camarades pour cette belle campagne et ces moments toujours uniques des jours d’élections.
Emil Margot
Député
S'engager pour les familles, et contre la précarité
Née à La Chaux-de-Fonds, j’y ai vécu jusqu’à mes 30 ans avant de m’établir à Neuchâtel pour mon doctorat à l’Université. Issue d’une famille d’artistes – d’origine suisse, afro-américaine et amérindienne –, je suis attachée à ces deux villes qui ont façonné mon parcours, ainsi qu’à la diversité culturelle.
Je me souviendrai du dimanche 23 mars 2025, jour des élections cantonales. Les résultats s’affichent : la gauche l’emporte soudainement, offrant une majorité absolue à nos deux conseillers d’État, Florence Nater et Frédéric Mairy. J’ai les larmes aux yeux, consciente de la chance d’être ici, alors que tant d’autres pays glissent dans le populisme autoritaire. Le soir même, j’apprends que je suis élue au Grand Conseil. Une grande joie, mêlée de sérieux et d’humilité. Ma devise sera d’exercer un esprit critique, de poser des questions – y compris celles qui dérangent – mais toujours de manière constructive, tournée vers des solutions.
Mes priorités ? La lutte contre la précarité dans le canton : soutenir la classe moyenne et populaire, les familles (notamment monoparentales), les victimes de violences, et renforcer la formation des acteurs institutionnels face à ces enjeux cruciaux.
Misha Müller
Députée