Née en 1990
Comédienne
Députée au Grand Conseil
Les Geneveys-sur-Coffrane
Chères et chers camarades,
Ces dernières années, je me suis régulièrement levée le matin avec un immense sentiment d’impuissance face aux conséquences de l’être humain sur ce monde, et sur les liens qui nous unissent. Je me demande toujours : « Que puis-je faire pour changer les choses ? » Il m’est impossible de fermer les yeux sur la crise climatique et les injustices sociales dont souffrent nos concitoyen∙nes tous les jours. Si je souhaite que ce monde change, je dois m’engager et porter la voix de celles et ceux que l’on n’écoute pas. C’est pour cela que je dépose ma candidature au Conseil national ; pour défendre les droits et les intérêts des Neuchâtelois∙es et de tous et toutes les citoyen∙nes de ce pays aux côtés des député∙es de tous les cantons.
La représentativité de la population au niveau des autorités est essentielle. En effet, nous devons pouvoir nous retrouver dans les député∙es qui siègent à Berne. C’est pourquoi je souhaite également être la porte-parole de celles et ceux qui n’entrent pas dans les cases, qui peinent financièrement à finir le mois, qui sont discriminé∙es pour ce qu’iels sont et que l’on invisibilise, de celles et ceux qui travaillent sans relâche et sans reconnaissance. J’aimerais participer à la (re)construction d’une société inclusive, solidaire et libre.
Camarades, je suis de celles qui ont le cœur brûlant ! Et c’est justement grâce à ces émotions tant décriées par certain∙es que les mouvements sociaux ont pris vie : colère, tristesse, empathie et j’en passe. Il serait peut-être temps de se reconnecter à nos vraies valeurs et à ce qu’elles réveillent en nous, pour se battre et avancer.
Pour terminer, j’ai conscience de ce que je sais et de ce que j’ai encore à apprendre pour mener à bien ce mandat, mais ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeronne ?
Je serais honorée que vous me laissiez une chance de brandir haut et fort les valeurs et les couleurs de notre parti à Berne.
Chaleureusement,
***
Un projet qui me tient à cœur : Un accueil digne et égalitaire
Beaucoup de projets sont essentiels à mener mais je citerai ici celui des procédures d’asile. La guerre en Ukraine a engendré d’importants mouvements migratoires et la Suisse n’a pas tardé à devenir une terre d’accueil pour les Ukrainien∙nes. Cependant, cette situation a mis en évidence de grandes inégalités de traitement entre les réfugié∙es en provenance d’Ukraine et les autres.
Je lutterai pour que tous les gens qui fuient leur pays soient accueillis de manière égalitaire et digne, qu’importe leur provenance, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle. Repenser l’octroi des permis, les programmes d’intégration et les lieux d’accueil permettra à chacune et chacun de trouver sa place au sein de notre société. Une société dans laquelle nous nous mélangeons tous et toutes…