Par sa progression de 6 points sur l’ensemble des communes, le Parti socialiste neuchâtelois est le premier parti du Canton avec environ 23% des voix. Fidèle à sa tradition progressiste, Neuchâtel réitère l’exploit d’être représenté par deux élu·es de gauche au Conseil des États. Le Parti socialiste conforte son siège au Conseil national et féminise la députation neuchâteloise grâce à l’élection de Martine Docourt, malgré l’affaiblissement de la gauche.
Contrairement à ce qui était largement annoncé et alors que de nombreux esprits s’efforçaient de présenter les socialistes comme les adversaires des Vert-e-s, les électrices et électeurs ont conforté le Parti socialiste sur sa capacité à gagner le siège du camp bourgeois, envoyant pour la première fois depuis 2007 deux élu·es de gauche au Conseil des États. Avec une progression de presque 5 points par rapport à 2019, le PSN retrouve son fauteuil perdu il y a quatre ans. Fidèle au travail qu’il a déjà démontré durant quatre à la chambre du peuple, Baptiste Hurni pourra désormais se battre au sein de la chambre des Cantons pour un meilleur pouvoir d’achat et une plus grande égalité.
Après une législature avec une députation exclusivement masculine à la chambre du peuple, le PSN félicite Martine Docourt pour son accession au Conseil national. La chambre du peuple gagne avec elle une politicienne chevronnée, convaincue de la nécessité de poursuivre la lutte pour une plus grande redistribution des richesses au sein de notre pays, une meilleure protection du climat et le combat pour une plus grande égalité dans les faits. Cette campagne, nourrie de l’implication exceptionnelle des candidat·es socialistes et jeunes socialistes, a permis au PS de devenir le premier parti du canton. Il salue avec reconnaissance la ferveur avec laquelle les autres candidat·es, Sarah Fuchs-Rota, Garance La Fata et Théo Huguenin-Elie, se sont engagé·es dans cette campagne enthousiasmante et exigeante.
Malgré ses victoires, le PSN sait que le combat continue et la douloureuse perte du troisième siège de gauche est là pour le rappeler. C’est avec inquiétude et vigilance que le PSN assiste à la progression d’une droite dure et conservatrice. Il regrette profondément que l’ensemble des forces de gauche ne soit plus présent au Conseil national et pense vivement ce soir à son estimé et apprécié allié, le POP. Il s’efforcera, le moment venu, de regagner ce troisième siège avec l’ensemble de ses alliés.
Cette journée se poursuit au stamm socialiste, en présence des Vert-e-s, dans une ambiance festive et déterminée à faire face aux enjeux sociaux et environnementaux. Les représentant·es des deux partis ont exprimé leur volonté de consolider les liens de l’ensemble de la gauche neuchâteloise, en vue des élections à venir.